Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le Qi, qu'est-ce?





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Définition du Qi:
Le Qi, en médecine chinoise traditionelle, correspond au concept énergie mais aussi aux substances subtiles quintessentielles qui assurent les activités vitales humaines.
Le Qi peut être acquis ou inné.
Il y a 4 types de Qi:
-Le Qi originel (Yuan Qi) qui est inné, acquis des 2 parents.
-Le Zong Qi qui provient des aliments mais aussi de l'air inspiré et dont la fonction est de promouvoir la circulation du Qi et du sang, et la respiration.
-Le Qi nutritif (Ying Qi)
-Le Qi défensif (Wei Qi)

Relations du Yin et du Yang expliquées par le TaiJi

Shu Wen, Chapître 3: "Le Yin est harmonieux, le Yang résistant, l'esprit se garde en bon état" "Le Yin et le Yang se séparent, le Jing Qi quintessentiel s'arrête"


Le Tai Ji (ou le Tao) est utilisé pour expliquer les relations entre le Yin et le Yang.
Le Qi a différentes fonctions physiologiques
La propulsion: Croissance et développement du corps, activités des organes et entrailles, des méridiens, circulation du sang, distribution des liquides organiques, tout celà dépend de l'activité de propulsion du Qi.

La thermorégulation
(réchauffement) c'est à dire l'entretien de la température du corps, dépend du Wei Qi, alors que la fonction de réchauffer le corps, les organes entrailes et les tissus, dépend du Yuan Qi et du Wei Qi en même temps.

La défense contre les agents pathogènes: Le Qi protège les surfaces du corps contre les attaques du Qi pervers (pathogène). C'est surtout la fonction du Wei Qi.

L'activité d'homéostasie: d'équilibre Yin/Yang, 5 éléments... Le Qi peut réguler, retenir certaines matières et produits métaboliques. Par exemple le sang, les sueurs, les urines, etc...

L'activité du Qi Hua , c'est à dire la transformation, la métamorphose des liquides organiques, et surtout leur élimination par les reins et la vessie. Le Qi Hua de la vessie est donc la fonction de miction.

L'alimentation
: Le Qi peut alimenter le corps, les organes, les entrailles, c'est surtout la fonction du Ying Qi. C'est l'équivalent de la fonction du sang dans la médecine moderne.

   
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed