Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Un exemple de traitement par l'auriculothérapie: les bouffées de chaleur de la ménopause





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 

C'est le domaine de prédilection de l'auriculothérapie avec des résultats rapides. Il faut faire des séances renouvelées.

On choisira des points de la zone glandulaire intertragale, les points seront détectés: point de FSH sur la pointe de l'antitragus, point de LH un peu en avant du premier, point de l'hypophyse, à cheval à la partie antérieure du pont intertragien, avec une partie ectodermique et lobulaire et une partie au niveau de l'avant mur, et enfin le point de TSH juste au dessous de la partie moyenne de ce pont, sur le lobule.

Il faut traiter de nombreux mois, voire des années. Vu la puissance de la technique, les règles peuvent réapparaitre et il faut en prévenir la patiente.

En cas d'échec, il faudra rechercher les points utérus, ovaires, au niveau de la face cachée (mésodermique) de la racine de l'hélix, en face de la fossette scaphoide.

Les bouffés de chaleur surviennent dès la période préménopausique. Il y a d'abord une période hyperfolliculinique avec hyperprogestéronémie relative puis une période olligofolliculinique et enfin l'arrêt de l'inhibition de l'hypophyse par les ovaires entraine des hypersécrétions de FSH responsables de bouffées vasomotrices, tachycardie, céphalées, troubles de la libido, prise de poids, troubles du caractère.

La patiente participera en faisant tous les jours un massage de la zone glandulaire de l'oreille, des deux cotés, tous les jours, deux minutes, pendant deux mois. Prendre l'oreille entre pouce et index, au niveau de l'échancrure intertragienne et masser avec alleé et venue alternative des deux doigts.


   
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed