Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Traiter les douleurs du coude par l'acuponcture





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Données cliniques

Causes

Les douleurs du coude peuvent être dûes soit à l'attaque du vent-froid, soit à des mcro-traumatismes (sportifs, ménagères) voire à un traumatisme important unique (entorse, contusion du coude). On peut avoir aussi des douleurs du coude dans le cadre d'une douleur irradiée (névralgie cervico-brachiale)


Signes

Les douleurs du coude sont parfois nocturnes (vent-froid), plus souvent mécaniques.
On peut voir des tableaux de coude limté avec un flessum (flexion irréductible) ce qui signe la lésion articulaire), ou un coude douloureux à la pression non limité (plutôt en faveur de la tendinite: épicondylite ou épitrochleite le plus souvent), parfois un coude douloureux la nuit mais dont l'examen est normal (il faut penser à une névralgie cervico-brachiale).

Il faut rappeler que six méridiens passent par le coude, et les points du coude peuvent servir à soigner des pathologie à distance.


Attention!! Il faut explorer un minimum

Bien sûr, il est préférable de faire des radiographies pour éliminer une lésion articulaire (arthrose surtout) ou osseuse. Et surtout éliminer les lésions infectieuses ou tumorales.

Points d'acupuncture à l'aiguille fine utilisés pour les douleurs du coude


Localisation des points principaux:

Quchi (gros intestin 11) point He, entre l'extrémité externe du pli de flexion du coude et l'épicondyle. Ce point sert non seulement à traiter les douleurs locales mais les paralysies, ainsi que les syndrômes fébriles et les maux de gorge (entre autres).

Zhouliao (gros intestin 12) au dessus de l'épicondyle au bord externe du triceps.

Yanglingquan (vésicule biliaire 34) situé dans une dépression en avant et en bas de la tête du péroné. Point de réunion des muscles et des tendons donc efficace pour toute douleur articulaire.

On peut aussi piquer les point ashi (qui font mal, ou comme on dit en latin: loco dolenti)

 


   
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed