Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionnelle chinoise

Les douleurs rachidiennes chroniques: causes, signes, traitement





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Signes

2-1-Au niveau lombaire, le patient se plaint d’une douleur, d’une raideur, qui est chronique, parfois avec des périodes de douleurs lombaires aigues.

Le repos atténue la douleur qui réapparait à la reprise de l’activité (marche, station debout, position assise, port de charge lourde, tout type d’activité mécanique).

Elle peut être en rapport avec la température basse ou l’humidité.

Généralement, l’examen clinique est peu parlant, tout au plus une discrète raideur en flexion-extension, ou en inclinaison latérale, et rarement une douleur localisée à la pression.

2-2-Les dorsalgies chroniques ont les mêmes caractères cliniques, elles sont plus rares que les lombalgies ou les cervicalgies.

A l’examen clinique, le rachis dorsal est sollicité par le mouvement de rotation, l’inspiration-expiration.

2-3-Les cervicalgies chroniques se manifestent aussi par des douleurs, une raideur, une difficulté pour tourner la tête ou pour faire des mouvements de flexion-extension du rachis cervical. Ces douleurs sont réveillées par les efforts ou parfois l’utilisation d’un oreiller inapproprié.

De même, la pression sur le cou, surtout sur ses faces latérales, peut engendrer une douleur qui permet de vérifier l’origine rachidienne de ces douleurs.

En fait, il faut insister sur le caractère chronique de ces douleurs, qui souvent durent depuis des années.


 

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed