Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Acupuncture et périarthrite de l'épaule





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Données cliniques

Causes

C'est une maladie fréquente qui touche les personnes d'un certain âge, plus souvent les femmes, elle est dûe à l'attaque du vent-froid, ou à des microtraumatismes (fatigue). Selon la médecine moderne, il s'agit de lésions dégénératives et inflammatoires des différentes structures (tendons, muscles, capsule articulaire) autour de l'épaule.


Signes

On observe une douleur de l'une ou des deux épaules, qui se propage quelque fois au cou ou au bras, elle gêne surtout la nuit, elle diminue pendant la journée, apparaissant surtout lors des différents mouvements.


Attention!! Il faut explorer un minimum

Bien sûr, il est préférable de faire des radiographies pour éliminer une lésion articulaire (arthrose surtout) ou osseuse. Et surtout éliminer les lésions infectieuses ou tumorales.


Divers traitements traditionnels sont proposés

On peut utiliser:
l'acupuncture corporelle aux aiguilles fines, avec ou sans l'électroacupuncture, l'injection dans les points d'acupuncture, mais aussi le massage.

Points d'acupuncture à l'aiguille fine utilisés pour les périarthrites de l'épaule


Localisation des points principaux:

Jian Yu (Gros Intestin 15), sous le bord antéro-inférieur de l'extrémité externe de la clavicule.

Jian Liao (Trois réchauffeurs 14) sous le bord postéroexterne de l'acromion. Jian Zhong (entre Jian Yu et BiNao ci après).

Bi Nao (Gros intestin 14), à l'extrémité inférieure du deltoide.

On peut aussi piquer Qu Yuan (Intestion grêle 13) du coté interne de la fosse sous épineuse, et Tian Zhong (Intestin grêle 11) au centre de la fosse sous épineuse, pour les douleurs au niveau de l'omoplate.

A distance, on piquera Yang Ling Quan (Vésicule biliaire 34) en avant de la tête du péroné, et Tiao Kou (Estomac 38) à 8 Cun sous l'oeil externe de la rotule, ou à 5 Cun sous Zu San Li.


A part l'acupuncture à l'aiguille fine, on peut pratiquer l'injection dans les points.

L'injection dans les points se fera avec du sérum glucosé à 10% au niveau des points douloureux à la pression.


   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed