Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le foie, selon la médecine traditionelle chinoise





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Le foie (gan) se trouve dans l'hypochondre droit. Son méridien communique avec la vésicule biliaire

Il faut bien avoir à l'esprit que les organes ne correspondent pas au même concept qu'en médecine moderne.

En médecine traditionnelle chinoise, c'est la fonction de l'organe qui est plus importante, et ses relations avec les autres organes, les méridiens...
La médecine moderne est plus "anatomique" que ça soit au plan macroscopique ou microscopique.



Le foie a différentes fonctions physiologiques

1-Il stocke le sang
Foie: Conservation et régulation du volume du sang. En cas d'activité importante du corps, il libère du sang, au repos, le sang en surplus est stocké dans le foie. Le sang stocke aussi l'âme (le sang est la base matérielle du Shen et de l'âme). Si la fonction de stocker le sang est normale, l'âme a sa maison. Insuffisance: Insuffisance du sang du foie (vision floue, éblouissements, contracture des tendons et des muscles, engourdissement des membres, oligoménorrhée voire aménorrhée, convulsions) Insuffisance: Insomnies, cauchemards, agitation, palpitation (correspond à l'insuffisance du Qi du coeur et de la vésicule biliaire) .

2-Il régit le drainage et l'évacuation Concernant les sentiments: Si le drainage est normal, bonne humeur. En cas d'accumulation du Qi du foie, mauvaise humeur (dépression, soucis, hypochondrie, tristesse...). En cas d'augmentation du Qi du foie: Irritabilité, colère, insomnie avec rêves abondants, vertiges, céphalées, migraine, face rouge. Et vice versa: Un excès de passion perturbe la fonction de drainage-évacuation du foie. Sur le plan des mouvements du Qi: Au niveau de tous les organes, du sang et des liquides organiques. Une perturbation du foie perturbe le Qi Ji des autres organes. Pour la digestion-assimilation Cette fonction de drainage évacuation influence le couple rate-estomac, et influence d'autre part la sécrétion de bile. 2 pathologies dans ce cas: -Qi du foie envahit l'estomac: La descente harmonieuse de l'estomac est perturbée. Symptomes hépatiques (dépression, irritabilité, colère) et gastriques (éructations, nausées, vomissements), avec douleur et distension de l'hypochondre. -Dysharmonie entre foie et rate: Symptomes hépatiques et spléniques (distension abdominale, diarrhée). L'éjaculation, l'ovulation, les règles dépendent aussi du drainage-évacuation du foie. En cas de perturbation: Dysménorrhée, impuissance, spermatorrhée, éjaculation précoce....      

3- Il commande aux tendons et son éclat se reflète sur les ongles Sang du foie insuffisant: Tendons flasques, faibles, membres engourdis, parfois même raides. Sang du foie insuffisant: Ongles mous, minces, secs, avec couleur pâle, voire déformés et cassants.  

 4-Il a son orifice aux yeux  Sang du foie insuffisant: Yeux secs, vision faible, héméralopie Si vent-chaleur pénètre dans le méridien du foie: Yeux rouges, douloureux, parfois enflés.


   
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed