Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Acupuncture et lombalgies





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Données cliniques

Il y a 3 types de lombalgies en acupuncture:
- celles dues au froid et à l'humidité,
- celles dues à un traumatisme,
- et celles dues à un manque d'énergie (excès sexuels ou age avancé).

La lombalgie causée par le froid-humidité s'accompagne de douleur et lourdeur dorso-lombaire, avec raideur en flexion et en extension, la douleur peut se propager aux fesses. Il y a aussi une sensation de froid de la région affectée. La douleur s'aggrave en cas de temps pluvieux.

Si le patient a eu un traumatisme ou microtraumatisme lombaire, la douleur s'aggrave avec la fatigue et touche un point fixe, avec une sensation de raideur lombaire. Les mouvements aggravent la douleur.

En cas de déficience du Yang ou du Yin rénal (sénilité ou excés sexuels selon la médecine traditionelle chinoise), la douleur est lourde, persistance, avec sensation de faiblesse lombaire, fatigue, froid des membres, émissions séminales involontaires, pouls fin (ce sont des signes de déficience du Yang rénal)ou il y a des troubles de l'humeur, des urines jaunes, pouls rapide, langue rouge (ce sont des signes de déficience du Yin rénal).


Attention!! Les lombalgies peuvent cacher des pathologies nécessitant la médecine moderne: hernies discales, infections, cancers, douleurs projetées d'autres localisations....
Points d'acupuncture à l'aiguille fine utilisés pour les lombalgies


Shen Shu (Vessie 23): Au niveau du dos , à 1,5 Cun de l'apophyse épineuse de la deuxième vertèbre lombaire. Il sert à recouvrer le Qi du rein, et la moxibustion appliquée en ce point peut aider à éliminer le froid-humidité de cette région.


Wei Zhong (Vessie 40) au milieu du pli de flexion du creux poplité, régularise les fonctions du méridien Tai Yang du pied de la vessie, qui parcourt par ailleurs tout le dos et communique aux reins.


Les points locaux (ou Ashi) ainsi que les points extraordinaires Hua Tuo Jia Ji sont utilisés conformément à la méthode des points locaux.


Feng Fu (Du Mai 16) est situé à 1 Cun au dessus du bord du cuir chevelu de la nuque, sur la ligne médiane, c'est un point dangereux si on ne connait pas bien la technique (risque de piqûre du bulbe et de mort subite). Ce point sert à éliminer le vent et le froid.


De même, on utilise Yaoyangguan (Du Mai 3) situé entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire, pour les mêmes raisons.


Ge Shu (Vessie 17) situé en regard de la septième vertèbre dorsale, et Ciliao (Vessie 32) situé en regard du premier trou sacré, régularisent eux aussi le méridien de la vessie.


La moxibustion en Mingmen (Du Mai 4) en regard de la deuxième vertèbre lombaire) et la tonification de Zhi Shi (Vessie 52) à 3 Cun en dehors de Mingmen, servent à compléter le Yang authentique du rein.


Enfin, Tai Xi (Rein 3), point source du méridien des reins, au milieu de al ligne rejoignant la malléole interne au tendon d'achille.


   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed