Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Acupuncture et lombosciatique





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Données cliniques

Il y a la sciatique primaire et la sciatique secondaire. La sciatique primaire est dûe au vent, à l'humidité, au froid. La sciatique secondaire peut être dûes à une hernie discale, à une autre lésion "mécanique" (arthrosique) du rachis au niveau de la quatrième ou de la cinquième vertèbre lombaire, ou à une infection ou une tumeur.


Signes

On observe une douleur intermittente ou persistantes de la région lombaire, ainsi qu'une douleur de la cuisse, du mollet et du pied, sur le trajet du nerf sciatique, qui s'aggrave avec le mouvement.


Le traitement sera donc fonction de la présence ou non d'une "cause" à cette sciatique, soit primaire (froid, humidité, vent) soit secondaire, où on associera alors la médecine moderne.


On peut utiliser l'acupuncture corporelle aux aiguilles fines, l'électroacupuncture, l'injection dans les points d'acupuncture, mais aussi le massage.


Il faudra aussi garder le lit, se protéger du froid, éviter les efforts de port de charge lourde, la station debout prolongée, les longues marches, et dans certains cas porter la ceinture lombaire.


Attention!! Les lombosciatiques peuvent cacher des pathologies nécessitant la médecine moderne: hernies discales, infections, cancers, douleurs projetées d'autres localisations....
Points d'acupuncture à l'aiguille fine utilisés pour les lombosciatiques


Shen Shu (Vessie 23): Au niveau du dos , à 1,5 Cun de l'apophyse épineuse de la deuxième vertèbre lombaire.

Da Chang Shu (Vessie 25) en regard de la quatrième vertèbre lombaire. Ainsi que les points Hua Tuo Jia Ji (à 0,5 Cun du rachis) de la troisième à la cinquième vertèbre lombaire. Ces points sont utilisés comme points locaux. De même on utilise comme points locaux Zhi Bian (Vessie 54) à 3 Cun du Du Mai, sur l'horizontale passant par le quatrième trou sacré, et Huan Tiao (Vésicule Bilaire 30), au tiers externe de la ligne unissant grand trochanter et hiatus sacré.


Selon le trajet de la sciatique, on utilisera: Weizhong (Vessie 40) au creux poplité, Yin Men (Vessie 37) à 8 Cun au dessus de Wei Zhong, Cheng Shan (Vessie 57) à mi chemin entre Wei Zhong et Kun Kun, ainsi que Kun Lun (Vessie 60) entre le bord postérieur de la malléole externe, et le tendon d'achille, au niveau de la pointe de la malléole externe.


On associera des points du méridien de la vésicule bilaire: Yang Ling Quan (Vésicule bilaire 34) dans une dépression située en avant et en bas de la tête du péroné, et XuanZhong (Vésicule biliaire 39)à 3 Cun au dessus de la pointe de lamalléole externe, entre le bord postérieur du péroné et les tendons des muscles long et court péronniers latéraux. Aprés quelques séances, en cas de forte douleur, on utilise des points éloignés: Hou Xi (Intestin grêle 3) à un travers de doigt au dessus de l'articulation métacarpo-phalangienne de l'auriculaire, ainsi que Ye Men (Trois Réchauffeurs 2) et Zhong Zhu (Trois réchauffeurs 3) au niveau de la commissure entre l'annulaire et l'auriculaire.


Pour ceux qui ont une aversion pour le froid, on applique l'acupuncture ou la moxibustion de Huan Tiao (voir ci dessus), Yang Ling Quan, et Zu San Li (Estomac 36), à 3 Cun sous l'oeil externe de la rotule, à un travers de doigt de la crête tibiale.


L'injection dans les points se fera avec du sérum glucosé à 10% ou de la vitamine B12 aux points Hua Tuo Jia Ji ou Zhi Bian (voir ci dessus).


   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed