Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Taiyin de la main du poumon





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Trajet

Il part du réchauffeur moyen, descend pour entrer en liaison avec le gros intestin. Il remonte en suivant l'orifice supérieur de l'estomac, traverse la diaphragme, passe par le champ pulmonaire auquel il est attribué. Il se divise deux troncs qui se dirigent transversalement vers les deux régions sous-claviculaires droite et gauche pour rejoindre le point Zong Fu. (P1). En descendant le long de la face interne du bras, il passe devant le méridien du coeur et celui du péricarde jusqu'au pli du coude puis la face interne de l'avant bras par le bord antérieur du radius et gagne le Cunkou (endroit ou on prend le pouls) passe par le point Yugi et se termine à l'angle unguéal interne du pouce. La branche collatérale située sur le dos de la main part du point Lieque (P7) et directement au bord radial de l'extrémité de l'index pour relier le méridien du poumon au méridien du gros intestin

Points remarquables

Zhong Fu (P1): A la partie supéroexterne de la paroi antérieure du thorax, entre la première et la deuxième côte, à 6 Cun de la ligne médiane du sternum. On pique obliquement vers le dehors du thorax, 0,5 à 0,7 pouce.


Chize (P5) Sur le pli de flexion du coude, au bord externe du tendon du biceps. On pique perpendiculairement 0,5 à 1 pouce. Kongzhui (P6): Au bord radial de l'avant-bras, à 7 Cun au dessus du pli de flexion du poignet. On pique perpendiculairement 0,5 à 1 pouce.


Lieque (P7): Au dessus de l'apohyse styloide radiale, à 1,5 Cun au dessus du pli de flexion du poignet. On pique obliquement vers le haut, 0,5 à 0,7 pouce


Taiyuan (P9) est retrouvé la main en supination dans une dépression du coté radial du poignet. On pique perpendiculairement 0,3 à 0,5 pouce.


Shaoshang (P11) sur le coté radial du pouce, à 0,1 Cun en arrière de son angle unguéal


   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed