Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Shao Yang de la main des trois réchauffeurs





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.

Hit-Parade


 

Trajet

Ce méridien commence à l'angle ungéal cubital de l'annulaire (guanchong, TR1), monte jusqu'à la commissure du quatrième espace intermétacarpien, suit le dos de la main et du poignet, remonte à la face externe de l'avant bras (en regard de l'espace entre radius et cubitus), il traverse le coude, suit le coté externe du bras, se dirige vers l'épaule (en croisant le méridien de la vésicule biliaire), puis arrive au creux sus claviculaire et entre dans la cavité thoracique pour se relier avec le péricarde. Il traverse ensite le diaphragme et gagne l'abdomen où il se dirige successivement vers les trois réchauffeurs auquel il est attribué.
La branche collatérale intrathoracique part du thorax, sort du creux sus claviculaire, remonte vers la nuque, derrière l'oreille, puis descend sur la joue et se termine sous l'orbite.
La branche collatérale auriculaire part de la région rétro-auriculaire, entre dans l'oreille, réapparaît devant l'oreille, croise avec la branch eprécédente sur la joue, et se finit à l'angle externe de l'oeil (où elle se relie avec le méridien de la vésicule biliaire)

Points remarquables parmis les 23 points du méridien des trois réchauffeurs.

Guanchong (TR1) A 1.5 Cun en arrière de l'angle unguéal interne de l'annulaire. (interessant pour céphalées, pharyngite, syndrome fébrile)


Zhongzhu (de la main) (TR3) Sur le dos de la main, à 0.5 en arrière de la quatrième commissure intermétacarpienne (indiqué pour problèmes d'oreille, céphalées, yeux, douleurs de la main et du bras, ainsi que dans le paludisme)


Yangchi (TR4) A la face dorsale du poignet, sur le pli transversal, entre tendons de l'extenseur commun des doigts et de l'extenseur propre de l'auriculaire (indications plutot locales: poignet)


Waiguan (TR5) point luo. A 2 cun au dessus du pli dorsal du poignet, entre radius et cubitus. (indications locales: paralysie du membre supérieur, mais aussi générales rhume, fièvre, céphalées, surdité, bourdonnements d'oreille...)


Zhigou (TR6) point Jing. A un Cun au dessus de TR5. (indications: constipation, douleur ou paralysie latérale, problèmes de gorge)


Huizong (TR7) point Xi, A un travers de doigt du coté interne de TR6, au même niveau. (indications: surdité, épilepsie, douleur du membre supérieur)

Tianjing (TR10) coude fléchi, dans une dépression à 1 Cun au-dessus du sommet de l'olécrane (indications locales)


Jianliao (TR14) sous acromial, plutot postérieur. (indications locales)

Yifeng(TR17) derrière le lobule de l'oreille, entre l'angle maxillaire et la mastoide. (indications locales)


Ermen (TR21) dans une dépression en avant de l'échancrure supérieure du trags quad la bouche est ouverte (indications locales: surdité, otite, bourdonnements)
Sizhukong (TR23) au bord externe de l'orbite, à l'extrémité externe du sourcil (indiqué pour les céphalées ou les problèmes oculaires)

   

Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed