Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Shao Yang du pied de la vésicule biliaire





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.

Hit-Parade


 

Trajet

Ce méridien commence à la commissure externe des paupières, monte ensuite à l'angle sphénotemporal. Il redescend derrière l'oreille, puis au cou en avant du méridien des trois réchauffeurs. Il se dirige en passant par l'épaule, vers l'arrière du méridien des trois réchauffeurs pour entrer enfin dans le creux sus claviculaire.

La branche collatérale auriculaire part de la région rétro-auriculaie, entre dans l'oreille, réapparait devant celle-ci, aboutit à la région située en arrière de la commissure externe des paupières.

Une branche collatérale part de la commissure externe des paupière, passe au point Daying (Estomac 5) et se relie avec le méridien des trois réchauffeurs sous l'orbite. Elle redescend ensuite sous le point Jiache (estomac6), et passe sur le cou pour entrer dans le creux sus claviculaire. Elle descend dans le thorax, traverse le diaphragme, donne une branche au foie vers la vésicule biliaire (à laquelle le méridien appartient). Puis elle continue son trajet le long de l'hypochondre, réapparait à la partie latérale du bas ventre près de l'artère fémorale (au canal inguinal). Après avoir entouré horizontalement les poils pubiens, elle se dirige transversalement vers l'articulation de la hanche.

La branche collatérale principale partant du creux sus claviculaire descend vers l'aisselle, longe la paroi latérale du thorax, passe par l'hypochondre, gagne l'articulation de la hanche pour rencontrer la branche précédente. Puis elle descend à la face externe de la cuisse et du genou, continue son trajet en avant du péroné, puis de la malléole externe de la cheville, au dos du pied et se finit au bord externe du quatrième orteil.

La branche colatérale tarsienne sort du point Zulinqi (VB 41), court entre les deux premiers métatarsiens, se termine à l'extrémité du gros orteil (et se relie au méridien du foie)

Points remarquables parmis les 44 points du méridien de la vésicule biliaire.

Tongziliao (VB1) A 0,5 Cun en dehors de l'angle externe de l'oeil (interessant pour céphalées, pathologie oculaire, paralysie faciale)


Shangguan (VB3) Au bord supérieur de l'arcade zygomatique (indiqué pour paralysie faciale, pathologie de l'oreille, douleurs dentaires)


Hanyan (VB4) En arrière et un peu en haut de l'angle temporofrontal du cuir chevelu, là où on sent de léger mouvements à la mastication (indiqué pour migraines, vertiges, bourdonnements d'oreille, paralysie faciale, rhinite)


Xuanlu (VB5) A l'union du tiers supérieur et du tiers moyen de la ligne reliant VB4 à VB7 (indiqué pour céphalées, douleurs dentaires, dépression)


Xuanli (VB6) Au dessus de l'angle du cuir chevelu, en vant de l'oreille (indiqué pour céphalées, douleurs dentaires, dépression, enflure faciale)


Qubin (VB7) Au point d'intersection entre la ligne horizontale passant par le sommet de l'oreile et la ligne verticale passant par le bord antérieur de l'oreille (indiqué pour trismus, céphalées, raideur de nuque et surtout gonflement douloureux de la région maxillo faciale)

Fubai (VB10) en arrière de la racine du pavillon de l'oreille pathologiede l'oreille, des dents, et amygdalite)


Yangbai(VB14) A un Cun au dessus du milieu du sourcil (indications locales)

Fengchi (VB20) Dans la dépression située au milieu de l'horizontale reliant la mastoide à la verticale passant par la protubérance occipitale externe, entre insertions du sternocleidomastoidien et du trapèze (indiqué pour rhume, céphalées, raideur de la nuque, hypertension artérielle, bourdonnements d'oreille)


Huantiao(VB30) au tiers externe de la ligne reliant le sommet du grand trochanter du fémur à l'hiatus du canal sacré (indicationsdans la sciatique, paralysie du membre inférieur, pathologie de hanche)
Yanglingquan (VB34) dans une dépression située en avant et en bas de la tête du péroné (indiqué pour hémiplégies, maladies des voie biliaires, lombalgies, douleurs des jambes, vettiges, pyrosis)

   

Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed