Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Jueyin du pied du foie





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.

Hit-Parade


 

Trajet

Ce méridien commence au dos du gros orteil, passe à un cun de la malléole interne et monte à huit Cun au dessus de la malléole interne pour s'entrecroiser avec le méridien de la rate. Il suit la face interne du genou et celle de la cuisse pour entrer dans les poils du pubis et contourner les organes génitaux externes.

De là, il remonte jusqu'au bas-ventre, passant près du méridien de l'estomac, se dirige vers le foie (auquel il appartient) et donne une branche à la vésicule biliaire.

Il traverse en haut le diaphragme, se répartit sur le côté latéral du corps. Ensuite, il longe le bord postérieur de la gorge jusqu'au naso-pharynx, et se relie à l'oeil. Puis il atteint le front et rencontre le Du-Mai (méridien gouverneur).

La branche collatérale de l'oeil descend sur la joue pour contourner les lèvres.

La branche collatérale du foie partant du foie, traverse le diaphragme et entre dans les poumons pour rejoindre le méridien des poumons.

Points remarquables parmis les 14 points du méridien du foie.

Dadun (Foie1) Sur le bord externe du gros orteil, entre l'angle ungueal externe et l'articulation interphalangienne (interessant pour énurésie, ménorragies, hernies)


Taichong (Foie3) A deux Cun au dessus de la commissure entre premier et deuxième orteils (indiqué pour céphalées, vertiges, convulsions, pathologie oculaire, metrorragies, mastites)


Zhongfeng (Foie4) En avant de la pointe de la malléole interne (indiqué pour douleurs du bas ventre, rétention urinaire, hernie, pertes séminales, douleurs du pénis)


Ligou (Foie5) A 5 Cun au dessus de la pointe de la malléole interne, au bord postérieur du tibia (indiqué pour pelvipéritonite, rétention urinaire, pertes séminales, impuissance)


Zhondu(Foie6) A 7 Cun au dessus de la pointe de la malléole interne, au bord interne du tibia (indiqué pour dysmenorrhées, hernies, douleurs du membre inférieur)


Xiguan(Foie7) En arrière et en bas de la tubérosité interne du tibia (indiqué pour douleurs du genou)

Wuli (crural) (Foie10)A deux Cun sous le battement de l'artère fémoral au pli inguinal (indiqué pour gonflement du bas-ventre, rétention urinaire, énurésie, eczéma scrotal)


Qimen(Foie14) deux côtes sous le mamelo,, entre sixième et septième côtes (indications pleurésie, hépatite, point de côté)

   

Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed