Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Yangming de la main du gros intestin





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 

 

Trajet

Il nait de l'extrémité de l'index (ShaoYang) et monte le long du bord radial de l'index, passe entre les deux premiers métacarpiens et aboutit à la tabatière anatomique. Puis il monte en suivant le bord antéto externe de l'avant bras, pour arriver au bord externe du coude, puis il suit le bord antéro-externe du bras et atteint l'épaule (GI15). Il remonte ensuite le long du bord antérieur de l'acromion et gagne Dazhui (DM14) où il se réunit avec tous les méridiens Yang. De là, il redescend dans le creux sus claviculaire traverse les poumons et le diaphragme et se dirige vers le gros intestin auquel il est attribué. La branche collatérale partant du creux sus claviculaire monte sur la face latérale du cou, arrive sur la joue, et entre dans la gencive inférieure. Puis il contourne la lèvre supérieure et s'entrecroise avec la branche homologue au niveau de Renzhong (DM26). Puis la branche circule de l'autre coté de la narine pour se relier au méridien de l'estomac

Points remarquables

Shang Yang (GI1) Au bord radial de l'index, à 0,5 Cun, en arrière de son angle unguéal


Hegu (GI 4) Au milieu du bord radial du deuxième métacarpien, soit perpendiculaire 0,5 à 1 pouce, soit vers Laogong (Péricarde 8) Yangxi (GI5) Dans le fond de la tabatière anatomique, entre le court et le long extenseur du pouce.On pique 0,3 à 0,5 pouces Quchi (GI 11) Situé entre l'extrémité externe du pli de flexion du coude et l'épicondyle de l'humérus. On pique perpendiculairement vers Shaohai (Coeur 3)


BiNao (GI 14) Avant-bras fléchi, il est situé à l'extrémité inférieure du deltoide, sur la ligne unissant GI 11 et GI 15, on pique perpendiculairement 0,3 à 0,5 pouces


Jianyu (GI 15) On étend horizontalement le bras, il est situé dans une dépression entre l'extrémité externe de la clavicule et l'extrémité supérieure de l'humérus, on pique perpendiculairement 0,5 à 1 pouce avec le bras levé.


YingXiang (GI 20) entre le bord externe de l'aile du nez et le sillon naso-labial, on pique obliquement 0,3 à 0,5 pouce.


Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed