Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Yangming du pied de l'estomac





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Trajet

Il part de l'aile du nez (Ying Xaing GI20), monte à la racine du nez où il croise le méridien de la vessie au point Jing Ming (V1) puis il descend le long de la face latérale du nez (Chengqi E1) et entre dans la gencive supérieure. Il en sort ensuite et en suivant une ligne courbe le long des lèvres, redescend pour se réunir au méridien homologue du coté opposé en RM24 situé dans la gouttière mentolabiale. De là il se dirige vers le point Da Ying (E5). et remonte en suivant l'angle du maxillaire inférieur (Jiache E6) et devant l'oreille, passe devant le point ShangGuan (VB3) suit le rebord du cuir chevelu et gagne le front (Touwei E8). Une de ses branches se détache du méridien en avant de Daying (E5), atteint le point RenYing (E9) et descend en suivant la gorge, dans le creux sus claviculaire). De là, elle traverse le diaphragme pour entrer à l'estomac (auquel elle est attribuée) et se relie à la rate. Le tronc principal du méridien descend verticalement du creux sus claviculaire du point QuePen (E12) pour aboutir au mamelon, puis s'infléchit en dedans et passe à coté de l'ombilic pour entrer dans le bas ventre (QiChong E30). Une autre branche part du pylore, descend dans l'abdomen et rejoint E30. De là, elle redescend par BiGuan (E31) et Futu (E32) au genou, elle suit le bord antéroexterne du tibia, le dos du pied,, pour aller se terminer à l'angle unguéal externe du deuxième orteil (LiDui E45). Une autre branche part du point ZuSanLi (E36) et se termine au bord externe du troisième orteil. Enfin, une dernière branche se détache du méridien sur le dos du pied et se termine au bord interne de l'extrémité du gros orteil (YinBai, Rate1) pour se relier au méridien de la rate.

Points remarquables

ChengQi (E1) entre le globe oculaire et le milieu du bord inférieur de l'orbite. Piquer en évitant soigneusement le globe oculaire, 0,3 à 1 pouce.


DiCang (E4), à 0,4 Cun en dehors de la commissure labiale, on pique obliquement 0,5 pouce, ou horizontalement vers E6.


JiaChe (E6) à 0,5 Cun en avant de l'angle du maxillaire inférieur, sur le masséter. On pique perpendiculairement 0,3 pouce, ou obliquement vers E4


XiaGuan (E7), situé à la dépression sous l'arcade zygomatique, en avant du condyle maxillaire inférieure. Il faut fermer la bouche pour localiser ce point.


RuZhong (E17) au centre du mamelon, utilisé comme point de repère à ne pas piquer.


TianShu (E25) Point Mu du gros intestin, à 2 Cun en dehors de l'ombilic, on pique perpendiculairement 0,5 à 1 pouce.
LiangQiu (E34) Point Xi, à 2 Cun au dessus du bord supérieur de la rotule, directement au dessus de DuBi (oeil externe du genou E35). On pique perpendiculairement 1 pouce.
ZuSanLi (E36) Point He, très important. A 3 Cun directement sous Dubi, à 1 travers de doigt en dehors de la crête tibiale, on pique perpendiculairement 1 à 1,5 pouce. C'est un point tonifiant pour tout l'organisme
ShangJuXu (E37) Point He Inférieur du gros intestin), 3 Cun sous E35. On pique perpendiculairement 1 à 1,5 pouce.
XiaJuXu (E39)(Point He inférieur de l'intestin grêle), 3 Cun sous E37. On pique perpendiculairement 1 pouce.
FengLong (E40) Point Luo, à 8 Cun sous le genou, à 2 travers de doigt en dehors de la crête tibiale. On pique perpendiculairement 1 à 1,5 pouce.
JieXi (E41) Point Jing-passage: Au cou de pied, à mi distance entre les malléoles, entre le tendon de l'extenseur propre du gros orteil et de celui de l'extenseur commun des orteils. On pique perpendiculairemnt 0,3 à 0,5 pouces.
ChongYang (E42) point Yuan, à 1,5 Cun sous E41, éviter de piquer l'artère pédieuse.
Neiting (E44), à 0,5 Cun, en arrière de la commissure entre le second et le troisième orteil, on pique perpendiculairement 0,3 à 0,5 pouce ou obliquement vers le haut 0,5 à 0,8 pouce.

   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed