Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Taiyin du pied de la rate





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Trajet

Il débute à l'angle unguéal interne du gros orteil, monte en suivant le bord interne du pied ("là où se joignent la chair rouge et la chair blanche, c'est à dire la peau du dos du pied et la peau de la plante du pied") il traverse la face antérieure de la malléole interne jusqu'à la jambe, puis il monte en s'entrecroisant avec le méridien du foie, il monte à la face interne du genou et de la cuisse, puis entre à l'abdomen, il va à la rate à laquelle il est attribué, et il est en relation avec l'estomac. Il remonte par la suite à travers le diaphragme, l'oesophage, et rejoint la base de la langue.

La branche collatérale de l'estomac se dirige, en traversant le diaphragme vers le coeur, où elle se joint au méridien du coeur.

Points remarquables parmis les 21 points du méridien de la rate.

Yinbai (Rate1) à 0,1 Cun en arrière et en dedans de l'angle unguéal interne du gros orteil.


Taibai (Rate 3) (Point Shu et point Yuan-source), au bord interne du pied, dans la dépression située en avant et en bas de la base du premier métatarsien, à la ligne de démarcation de la chair rouge et la chair blanche.


Gongsun (Rate 4) (Point Luo), sur le bord interne du pied, dans la dépression située en avant et en bas de la base du premier métatarsien, à la ligne de démarcation de la chair rouge et la chair blanche.


SanYinJiao (Rate 6) où s'entrecroisent les 3 méridiens Yin du pied. A 3cun au dessus de la pointe de la malléole interne, en regard du bord postérieur du tibia.


DiJi (Rate 8) point Xi-dépression, au bord postérieur du tibia, à 3 Cun sous YinLingQuan. (voir ci dessous)


Yiinlingquan (Rate 9) point He-rassemblement, dans la dépression située sous la tubérosité interne du tibia, au même niveau que la tubérosité tibiale antérieure. On l'aasocie souvent au point vésicule biliaire 34.
XueHai (Rate 10): La mer du sang, à 2 cun au dessus du bord interne de la rotule.

   
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed