Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Shaoyin de la main du coeur





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Trajet

Il débute au coeur et passe transversalement sur les poumons pour atteindre le point Jiquan situé au milieu de l'aisselle. Puis il suit le bord postérieur de la face interne du bras, cheminant derrière le méridien des poumons et le méridien du péricarde, il arrive au pli du coude. De là, il suit le bord postérieur de la face interne de l'avant bras, passe sur l'os pisiforme, puis sur la paume de la main, et continue le long du bord interne de l'auriculaire pour finir au point Shaochang (C9) et se relier au méridien de l'intestin grêle.
D'autre part, le méridien, après avoir débuté au coeur, entre en contact avec les liaisons du coeur, traverse le diaphragme et entre en relation avec l'intestin grêle.
Une autre branche part des liaisons du coeur et se relie aux liaisons de l'oeil (c'est à dire les tissu squi relient l'oeil au cerveau).

Points remarquables parmis les 9 points du méridien du coeur.

Jiquan (coeur 1) au centre du creux axillaire, en dedans de l'artère axillaire (qu'il faut prendre soin d'éviter.


Shaohai (Coeur 3), le coude demi fléchi, il est situé entre l'extrémité interne du pli de flexion du coude et l'épitrochlée. C'est un point He-rassemblement.


Tongli (Coeur 5) qui veut dire "communique à l'intérieur" point Luo. Du coté cubital du poignet, sur sa face antérieure, sur le coté externe du tendon du muscle cubital antérieur, un cun au dessus de Shenmen.


YinXi (coeur 6) Point Xi. Du coté cubital du poignet, sur sa face antérieure, sur le coté externe du tendon du muscle cubital antérieur, un demi cun au dessus de Shenmen.


ShenMen (Coeur 7) "La porte de l'esprit", un des points les plus utilisés, au bord supérieur du pisiforme, sur le coté externe du tendon du cubital antérieur.


Shaoshang, (coeur 9) au bord radial de l'auriculaire, à 0,1 Cun en arrière de son angle unguéal.

   
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed