Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Taiyang de la main de l'intestin grêle





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Trajet

Il part du bord interne de l'extrémité de l'auriculaire au point Shaoze (IG1) et suit le bord interne de la main pour atteindre l'apophyse styloide cubitale du poignet. Puis il suit le bord postérieur de l'avant bras et passe entre l'olécrane et l'épitrochlée pour arriver à l'épaule en suivant le bord postérieur de la face externe du bras. Il contourne ensuite l'omoplate suivant un trajet tortueux (et c'est souvent là que l'énergie stagne), et rencontre le méridien Du Mai au point Dazhui (DM14) puis il se dirige en bas dans le creux sus-claviculaire et se relie avec le coeur. Il se dirige ensuite le long de l'oesophage vers l'estomac pour entrer enfin dans l'intestin grêle auquel il est attribué.
La branche collatérale partant du creux sus claviculaire remonte sur la face latérale du cou puis sur la joue. Arrivée à l'angle externe de l'oeil, elle se dirige vers l'oreille pour y rentrer (Tinggong IG19).
La dernière branche collatérale de la joue atteint le point Quanliao (IG18) situé au dessous de l'orbite, passe à coté dunez et arrive à l'angle interne de l'oeil et se relie au méridien de la vessie (Jingming: Vessie 1)

Points remarquables parmis les 19 points du méridien de l'intestin grêle.

Shaoze (IG 1) à 0.1 Cun en arrière de l'angle unguéal externe de l'auriculaire, à son bord cubital.


Houxi (IG3) C'est un point Shu. Il est situé à un travers de doigt au dessus de l'articulation métacarpo-phalangienne de l'auriculaire.


Wangu (IG4) point Yuan, au bord cubital de la main, dans une dépression formée entre la base du cinquième métacarpien et l'os pyramidal..


Yanglao (c'est à dire Yang nourrir lao vieux) (IG 6).Le coude fléchi, la main placée surr la poitrine, il est situé au dessus de l'apophyse styloide du cubitus.


XiaoHai (IG8) point He-rassemblement. Il est situé à la face postérointerne du coude entre l'épitrochlée et l'olécrane.


Tianzong (IG11), situé au centre de la fosse sous épineuse (au niveau de l'omoplate). Très bon pour les douleurs de l'épaule.
Quan Liao (IG 18) situé directement au dessous de la commissure palpébrale de l'oeil, dans une dépression située au bord inférieur du zygoma. (Quan zygoma)
Tinggong (IG19) situé dans la dépression formée entre le milieu du tragus et l'articulation temporo maxillaire lorsque la bouche est entrouverte. (ting audition)

   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed