Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Taiyang du pied de la vessie





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Trajet

Ce méridien (qui comporte le plus de points parmis les méridiens) commence à l'angle interne de l'oeil (JingMing ou V1), il monte sur le front vers la partie supérieure de la tête où il se réunit avec le méridien de la vessie controlatéral (au vertex, ou BaiHui, Du Mai 20).
Une branche collatérale patant du vertex va vers la région temporale.
La branche principale (au vertex) s'enfonce dans le cerveau puis ressort immédiatement et descend vers la nuque, puis latéralement par rapport à la colonne vertébrale, elle pénètre les muscles paravertébraux, se relie avec les reins, va dans la vessie (à laquelle le méridien est attribué).
Une de ses branches partant de la région lombaire descend à la fesse puis au milieu du creux poplité.
Une autre, partant de la nuqye descent directement le long du bord interne de l'omoplate, puis à 3 Cun de la ligne interépineuse, jusqu'à la fesse (HuanTiao, vésicule biliaire 30), et suit la face externe de la cuisse pour rencontrer la branche précédente au milieu du creux poplité. Puis elle continue son trajet à la face postérieure de la jambe, passe derrière la malléole externe, atteint le bord externe du 5e métatarsien puis du petit orteil et se relie avec le méridien des reins (avec lequel il entretient une relation Biao-Li ou intérieur extérieur).

Points remarquables parmis les 67 points du méridien de la vessie.

JingMing (V1) à 0,1 Cun en dedans et au dessus de la commissure palpébrale interne de l'oeil, près du bord interne de l'orbite. Prudence ne pas piquer le globe oculaire.


Zanzhu (V2) à l'extrémité interne du sourcil.


Tianzhu (V10) à 1,3 Cun en dehors de Yamen, au bord externe du trapèze (juste sous l'occiput).


Les points Shu du dos. Chacun d'eux est spécifique d'un organe. FeiShu (V13-poumons), Jue Yin Shu (V14-péricarde), XinShu (V15-coeur), GanShu (V18-foie), DanShu (V19-vésicule biliaire), PiShu (V20-Rate), WeiShu (V21-estomac), SanJiaoShu (V22-Trois réchauffeurs), ShenShu (V23-reins), DaChangShu (V25-gros intestin), XiaoChangShu (V27-intestin grêle), PangguangShu (V28-vessie). Ils sont situés à 1,5 Cun de la ligne interépineuse, à différents niveaux (dorsal, lombaire ou sacré).


GeShu (V17) point réunion du sang, à 1,5 Cun de l'épineuse de la septième dorsale. Ge=diaphragme.


Ciliao (V32) au niveau du 2e trou sacré.
WeiZhong (V40) point He, au milieu du pli de flexion du creux poplité.
ZhiBian (V54) a 3 Cun de la ligne médiane, sur l'horizontale passant par le quatrième trou sacré.
ChengShan (V57) à mi distance entre WeiZhong et le talon, au milieu du mollet. (Il est souvent associé à E38)
KunLun (V60) qui est le nom d'un mont célèbre en chine, car la force pour monter c'est dans les talons. Il se situe entre le bord postérieur de la malléole externe et le tendon d'achille, en regard de la pointe de la malléole externe.
ShenMai (V62) dans une dépression en arrière du tubercule du 5e métatarsien, le long du bord externe de celui-ci.
ZhiYin (V67) à 0,1 Cun en dehors et en arrière de l'angle ungual externe du cinquième orteil.

   

Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed