Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien ShaoYin du pied des reins





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Trajet

Ce méridien commence sous le petit orteil. Il se dirige obliquement vers la plante du pied (YongQuan R1) puis passe sous la tubérosité scaphoide puis derrière la malléole interne pour aboutir au talon. De là, il monte le long de la face interne de la jambe, le bord interne du creux poplité et de la cuisse, jusqu'à la colonne vertébrale (ChangQuiang DM1). Il se dirige aux reins et donne une branche à la vessie. Sortant du rein, le tronc principal traverse le foie, le diaphragme, les poumons, la gorge et se termine à la base de la langue.
Une autre branche se détache du tronc principal pour se réunir au coeur, et se terminer dans la poitrine en se reliant au méridien du péricarde.

Points remarquables parmis les 27 points du méridien des reins.

YongQuan (R1) Point Jing-Puit: dans le creux de la plante du pied, à l'union entre tiers antérieur et tiers moyen du pied, en arrière des deuxième et troisième articulations métatarsophalangiennes. (Yong=Jaillir, Quan=Fontaine)


TaiXi (R3) au milieu de la ligne reliant la pointe de la malléole interne au tendon d'Achille. (on pique vers KunLun ou Vessie 60)


DaZhong (R4) point luo, à 0,5 Cun sous Taixi, un peu postérieur, dans une dépression située au bord interne de l'insertion calcanéenne du tendon d'Achille.


ZhaoHai (R6) point de croisement réunion avec Yin Qiao Mai., dans la dépression située 1 Cun sous la pointe de la malléole interne.


FuLiu (R7) A 2 Cun au dessus de Taixi, au bord antérieur du tendon d'Achille


YinGu (R10) point He, à l'extrémité interne du pli poplité, genou en flexion, entre les tendons du demi membraneux et demi tendineux.

   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed