Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Jue Yin de la main du péricarde





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.

Hit-Parade


 

Trajet

Ce méridien commence dans la cavité thoracique, entre dans le péricarde auquel il est attribué, puis descend à travers le diaphragme et gagne l'abdomen, en reliant successivement avec les parties supérieure, moyenne et inférieure du tronc (thorax, moitié sup abdomen, moitié inf abdomen).
Une branche collatérale thoracique part du thorax, sort de la paroi thoracique pour aboutir au point TianCChi (Péricarde 1) situé à 3 Cun du pli axillaire. Puis cette branche monte au creux axillaire pour redescendre le long de la face interne du bras entre les méridiens des poumons en dehors et le méridien du coeur en dedans, jusqu'au pli du coude. Elle parcourt ensuite la face interne de l'avant bras, entre les tendons des muscles petit et grand palmaire, traverse le milieu de la paume de la main, suit le medius jusqu'à son extrémité distale (Zhong Shong ou Péricarde9). Une branche collatérale sort du centre de la paume du point Laogong (Péricarde8) et se relie à l'extrémité de l'annulaire au méridien des trois réchauffeurs (au point Guanchong)

Points remarquables parmis les 9 points du méridien du péricarde.

Quze (Pc3) Point He-rassemblement. Au milieu du pli du coude, sur le coté interne du tendon du biceps brachial (piquer perpendiculairement à une profondeur de 1 à 1.5 Cun).


XiMen (Pc4) point Xi. A 5 Cun directement au dessus du milieu du premier pli de flexion du poignet, entre les tendons du grand et du petit palmaire. C'est un point d'urgence pour les problèmes cardiaques.


JianShi (Pc5) point Jing, A 3 Cun directement au dessus du milieu du premier pli de flexion du poignet, entre les tendons du grand et du petit palmaire.


Neiguan (Pc6) point luo.A 2 Cun directement au dessus du milieu du premier pli de flexion du poignet, entre les tendons du grand et du petit palmaire. Très efficace quand associé à Rate4


DaLing (Pc7) point Shu, point Yuan. Au milieu du pli de flexion du poignet, entre les tendons du grand et du petit palmaire.


ZhongChong (Pc9) point Jing, au milieu du bout du médius (Zhong=milieu). Piquer à l'aiguille fine ou à l'aiguille triangulaire pour les saignées.

   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed