Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Du Mai gouverneur





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.

Hit-Parade


 

Le Du Mai fait partie des méridiens extra-ordinaires, qui contrairement aux douze méridiens ordinaires, n'appartiennent pas directement à des organes internes.
Trajet

Ce méridien commence au périnée, passe par l'extrémité du coccyx et monte suivant la ligne médiane de la colonne vertébrale jusqu'aux lombes pour se relier avec les reins puis à la tête pour pénétrer à l'intérieur du cerveau. Du vertex, il descend suivant la ligne médiane du front, puis suit la ligne médiane du nez pour gagner enfinla lèvre supérieure et se terminer sur la gencive.

Le Du Mai réunit les méridiens Yang, il est surnommé "mer des méridiens Yang" et est donc leur gouverneur




Points remarquables parmis les 28 points du méridien gouverneur Du Mai.

Changqiang (DM1) Au creux situé entre la pointe du coccyx et de l'anus (placer le malade à plat ventre ou en genu pectoral. (interessant pour hémorroides, prolapsus rectal, diarrhées)


Yaoshu (DM3) Entre sacrum et coccyx, au hiatus sacrococcygien (indiqué pour douleurs lombosacrées, dysmenorrhées, troubles génitaux masculins, gastro-entérites)


Mingmen (DM4) Entre apophyses épineuses des deuxièmes et troisièmes vertèbres lombaires (indiqué pour lombalgies, troubles génitaux masculins)


Xuanshu (DM5) Entre apophyses épineuses des première et deuxième vertèbres lombaires (indiqué pour lombalgies, dorsalgies, dyspepsies, gastro-entérites)


Jizhong (DM6) sous l'apophyse épineuse de la onzième vertèbre dorsale (indiqué pour épilepsie, hémorroides)


Zhongshu(DM7) sous l'apophyse épineuse de la dixième vertèbre dorsale (indiqué pour lombalgies, dorsalgies, épigastralgies, anorexie, baisse de l'acuité visuelle)

Lingtai (DM10) sous l'apophyse épineuse de la sixième vertèbre dorsale (indiqué pour asthme, bronchite, dorso-lombalgies, épigastralgies)


Dazhui (DM14) sous l'apophyse épineuse de la septième vertèbre cervicale (indications fièvre, insolation, malaria, épilepsie, asthme, eczéma, troubles psychiques comme schizophrénie)

Yamen (DM15) à 0,5 Cun au dessus du bord du cuir chevelu de la nuque, où on sent un creux (indications surdité, mutisme, céphalées occipitales, raideur de la nuque, troubles psychiques comme schizophrénie, ou névroses)

Fengfu (DM16) à 1 Cun au dessus de la bordure postérieure du cuir chevelu, sur la ligne médiane, dans une dépression située directement au dessous de la protubérance occipitale (indications rhume, céphalées, psychoses, apoplexie)


   

Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed