Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Ren Mai directeur





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.

Hit-Parade


 

Le Ren Mai fait partie des méridiens extra-ordinaires, qui contrairement aux douze méridiens ordinaires, n'appartiennent pas directement à des organes internes.
Trajet

Ce méridien commence au périnée, passe par la symphyse pubienne, remonte suivant la ligne médiane de l'abdomen, du thorax, de la gorge. Arrivé au sillon mento-labial, il contourne les lèvres pour finir au point ChengJiang (RM 24)

Le Du Mai réunit les méridiens Yin, il est surnommé "mer des méridiens Yin" et est donc leur directeur.

Manifestations morbides: hernies, toux, asthme, maladies du système uro-génital.




Points remarquables parmis les 24 points du méridien directeur Ren Mai.

Zhongji (RM3) (Point Mu de la vessie) A 4 cun sous l'ombilic, sur la ligne médiane du ventre, en décubitus dorsal. (Indications urogénitales: pertes séminales, non érection, irrégularités menstruelles, leucorrhées, pelvipéritonite, incontinence urinaire, rétention d'urines)


Guanyuan (RM4) (Point Mu de l'intestin grêle) A 3 cun sous l'ombilic, sur la ligne médiane du ventre, en décubitus dorsal. (indiqué pour pertes séminales, non érection, irrégularités menstruelles, règles douloureuses,diarrhées, ballonnement abdominal, énurésie)


Shimen (RM5) (Point Mu des 3 réchauffeurs) A 2 Cun au dessous de l'ombilic (indiqué pour ballonement abdominal, oedème, dysurie, irrégularité menstruelle, aménorrhée, leucorrhées)


QiHai (RM6) A 1,5 Cu,n au dessous de l'ombilic (indiqué pour ballonement abdominal, irrégularités menstruelles, métroragie, énurésie, pertes séminales, neurasthénie)


ShenQue (RM8) Au centre de l'ombilic (indiqué pour apoplexie du vide, douleur abdominale, diarrhée). Il est interdit de piquer avec une aiguille: moxas au gingembre, au sel, ou batonnets d'amadou d'armoise, par séances de 10-15 minutes.


Zhongwan (RM12) (point Mu de l'estomac) A mi distance entre ombilic et appendice xyphoide , en décubitus dorsal. (indiqué pour gastralgies, gastroptose, vomissements, indigestion, ballonnement abdominal)

JuQue (RM14) A 6 Cun au dessus de l'ombilic (indiqué pour anxiété, palpitations, gastralgies, vomissements)


JiuWei (RM15) (Point Luo) A 7 Cun au dessus de l'ombilic (indications dl cardiaques, épigastralgies, vomissements, hoquet, épilepsie, psychose)

Tanzhong (RM17) (Point Mu du péricarde) Au milieu du corps du sternum entre les mamelons (indications asthme bronchique, bronchite, point de côté, oppression respiratoire, hoquet)

Tiantu (RM22) Dans la fossette sus sternale, à 0.5 Cun au dessus du milieu du bord sup du sternum (indications asthme, bronchite, pharyngite, laryngite, hoquet)

LianQuan (RM23) Sur la ligne médiane du cou, au milieu de la ligne réunissant le sommet de la pomme d'adam et le bord du maxillaire inf (indications aphasie, pharyngo-laryngite)
ChienJiang (RM24) Sur la ligne médiane du maxillaire inférieur, dans la dépression au milieu du sillon mento-labial (indications paralysie facilae, gingivite, douleurs dentaires, sialorrhée)

   

Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed