Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Le méridien Chong Mai (méridien des attaques)





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.

Hit-Parade


 

Le Chong Mai fait partie des méridiens extra-ordinaires, qui contrairement aux douze méridiens ordinaires, n'appartiennent pas directement à des organes internes.
Trajet

Ce méridien commence à l'intérieur du bas-ventre, descend en bas au périnée, où il se divise en deux branches terminales, l'une postérieure remonte le long de la colonne vertébrale, l'autre antérieure remonte suivant la paroi antérieure de l'abdomen, arrivée à l'ombilic, elle se subdivise en deux branches qui montent de chaque côté de l'ombilic jusqu'à la gorge, pour aller contourner les lèvres.

Le Chong Mai contrôle la circulation de l'énergie et du sang de tout le corps, elle est donc dénommée "la mer de sang".

Manifestations morbides: Colique, douleur abdominales, certaines maladies gynécologiques.




Points de croisement-réunion du méridien Chong-Mai.

Henggu (Rein11) au bord supérieur de la symphyse pubienne. Indiqué dans troubles urinaires et génitaux, dysurie, énurésie, pertes séminales, troubles de l'érection...


Dabe (Rein12) à 1 cun au dessus de Henggu, à 0,5 Cun de la ligne médiane. Indiqué dans troubles sexuels: pertes séminales, leucorrhées...


Qixue (Rein13) à 2 cun au dessus de Henggu, à 0,5 Cun de la ligne médiane. Indiqué dans mensturations irrégulières, diarrhée...


Siman (Rein14) à 3 cun au dessus de Henggu, à 0,5 Cun de la ligne médiane. Indiqué dans métrorragies, douleurs utérines post-partum, diarrhées.


Zongzhu(Rein15) à 1 cun en dessous de l'ombilic, à 0,5 Cun de la ligne médiane. Indiqué dans constipation, règles irrégulières, douleurs utérines.



Huanshu(Rein16) à 0,5 Cun de l'ombilic, indiqué dans ictères, épigastralgies, hernies abdominales, constipation, règles douloureuses (dysménorrhée)


Shangqu(Rein17) à 2 Cun au dessus de Huanshu, à 0,5 Cun de la ligne médiane. Indiqué dans douleurs abdominales et surtout épigastralgies, anorexie, hernies.



Shiguan(Rein18) à 3 Cun au dessus de Huanshu, à 0,5 Cun de la ligne médiane. Indiqué dans épigastralgies, hoquet, constipation, douleurs utérines post-partum.



Yindu(Rein19) à 4 Cun au dessus de Huanshu, à 0,5 Cun de la ligne médiane. Indiqué dans éructations, borborygmes, distension et douleurs abdominales (colopathie fonctionelle)



Tonggu(Rein20) à 5 Cun au dessus de Huanshu, à 0,5 Cun de la ligne médiane. Indiqué dans les vomissements, doarrhée, distension et douleurs abdominales



Yumen(Rein21) à 6 Cun au dessus de Huanshu, à 0,5 Cun de la ligne médiane. Indiqué dans ls éructations , vomissments, diarrhées, mais aussi les points de côté.

   

Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed