Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Règles de circulation des méridiens Yin et Yang de la main et du pied





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.

Hit-Parade


 
Sens de circulation des méridiens et connection entre les méridiens

Les sens de circulation des méridiens (les 3 yin et les 3 yang de la main, les 3 yin et les 3 yangs du pied) , ainsi que les connections dépendent essentiellement du sens de circulation du Qi (énergie vitale) et du sang, dans les méridiens.


Les 3 méridiens Yin de la main vont toujours de la poitrine à la main, où il se connectent avec les trois méridiens yang de la main.

Les 3 méridiens Yang de la main vont toujours de la main à la tête, où il se connectent avec les trois méridiens yang du pied.

Les 3 méridiens Yang du pied vont toujours de la tête au pied, où il se connectent avec les trois méridiens yin du pied.

Les 3 méridiens Yin du pied vont toujours du pied à la poitrine, où il se connectent avec les trois méridiens yin de la main.

Relations entre surface et intérieur, par les méridiens

Les douze méridiens Yin et Yang de la main ou du pied sont en rapport (ou en liaison) à l'intérieur du corps avec les organes et les entrailles (qui leur donnent leurs noms).

Les méridiens Yin sont en relation avec les organes et les méridiens Yang sont en relation avec les viscères.

Les méridiens qui présentent des rapports intérieur/extérieur (ou biao/li) circulent sur les deux cotés d'un membre et entrent en rapport au niveau de la main ou du pied. Chaque méridien Yin appartient à un organe et se relie à un viscère, et chaque méridien Yang appartient à un viscère creux ert se relie à un organe. Il y a donc 6 couples Yin/Yang Biao/li Organe/viscère. Donc toute modification physiologique ou pathologique d'un méridien affecte d'autres méridiens à travers ces relations.


   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed