Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

La moxibustion





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Concept

AI = armoise JIU = cautériser FA = méthode .
1° Stimuler les points d'acupuncture ou certaines autres parties du corps avec la chaleur de L'AMADOU D'ARMOISE ou d'autre plantes desséchées en INHITION dans le but de traiter ou de prévenir certaines maladies
2° La feuille d'armoise desséchée a les propriétés suivantes
· régularise le cours d'énergie des méridiens
· réprime le froid humidité
· et d'activer par la suite les fonction des organes .


Fonctions

A/ RECHAUFFER LE MERIDIEN . Elle réchauffe le méridien pour promouvoir la circulation de l'énergie et d'activer la circulation sanguine . Elle est utilisée pour traiter la stagnation du QI et du sang causée par le froid perverse .

B/ DISPERSE OU EXPULSE LE FROID ET ELIMINE L' HUMIDITE /

C/ RESOUDRE L'ENFLEMENT DES NODULES AINSI QUE LES MASSESD

D / RESTAURER LE YANG POUR SAUVER LE PATIENT EN COLLAPDUS .

E/ RECHAUFFER LE YANG ET TONIFIER L'ENERGIE .


Précautions

1° Choisir la position confortable du patient . elle permet d'éviter la brûlure du patient lors de la séance de traitement : si l'on bouge le cône tombe et peut brûler le patient .

2° Formation de phlyctène . elle peut se former par chauffage défectueux après la moxibustion indirecte .

3° Pas de moxa surtout moxa avec cicatrice aux endroits suivants : · visage · endroits proches des tissus et des vaisseaux sanguins importants exemple V .1 proche des yeux E .9 sur la gorge proche des carotides · les muqueuses

4° éviter la moxibustion dans les maladies fébriles : · fièvre · fièvre avec convulsions .

Diverses méthodes sont utilisées

· CÖNE DE MOXA
· BATONNET DE MOXA
· MOXA SUR L'AIGUILLE

A/CONES DE MOXA 2 METHODES
· moxa directe
· moxa indirecte

1° moxa directe
· on prépare les cônes d'armoise
- un grand cône de 1 cm de haut et 0.8 cm de base
- cône moyen la moitié d un noyau de jujubier
- petit cône de la taille d'un grain d'orge .

· il existe deux types de moxa directe :
- moxa sans cicatrice
- moxa avec cicatrice
°°° moxa sans cicatrice méthode : placer un cône d'armoise sur un point choisi et l'allumer jusqu'à ce que le patient ressente un peu de douleur il faut l'enlever . enlever ce cône et le remplacer par un autre . 3 à 7 cône suffisent pour chaque point . Il faut renouveler les cônes jusqu'à ce que la peau devienne Erythémateuse mais sans la brûler .
Indication de la méthode sans cicatrice Toutes les maladies vide froid . . asthme . diarrhée chronique . indigestion .
°°° moxa avec cicatrice : méthode : placer un cône sur un point choisi il faut l'allumer et le laisser brûler complètement ; changer un autre et encore un autre jusqu'à la formation d'une phlyctène ; il faut masser autour de la phlyctèn pour soulager la douleur Quelques jours après ;le point brûlé devient suppurant et laisse Une cicatrice à la guérison.
Indications . asthme chronique . tuberculose pulmonaire . adénite tuberculeuse .

2°Moxa indirecte c'est une méthode qui sépare le moxa de la peau par
. du sel
. tranche de gingembre
. ou tranche d'ail .
a : moxa au gingembre Technique : placer sur la peau une tranche de gingembre de 0.5 cm d'épaisseur après l'avoir percé par de multiples trous en son centre et poser de l'armoise dessus puis l'allumer . Quand le cône d'armoise et brûlé il faut en mettre un autre jusqu'à ce que la peau devienne humide et érythémateuse . 2 à 5 cône par séance suffisent
Indications : - pour le vide de la rate estomac (diarrhée vomissement type froid) . - syndrome BI (arthralgies type froid et même grand froid ) . - vide du yang .

b : moxa à l'ail :
méthode : à la place du gingembre on prépare une tranche d'ail et on pratique le moxa indirect comme précédemment .
indications : - tuberculose pulmonaire - adénite tuberculeuse - abcès froid au début . c : moxa au sel : méthode : remplir l'ombilic avec du sel fin de table ; on place une tranche de gingembre sur le sel puis par dessus un cône d'armoise qu'on allume indications ce procédé a pour fonction de sauver le yang d'ou l'indication en cas d'urgences : - collapsus (apoplexie de vide) - diarrhée prolongée - algies abdominales .

B/ BATONNET DE MOXA /
2 méthodes
· moxa doux
· moxa becquetage

moxa doux : Allumer le bout du bâtonnet et le maintenir à 3 cm loin du point choisi jusqu'à ce que la peau devienne érythémateuse Il faut rester 5 à 7 minutes .

moxa de becquetage : le bâtonnet n'est pas à une distance fixe ;mais approché par intermittence du point choisi jusqu'à ce que la peau devienne érythémateuse . indication des 2 méthodes doux et bécquetage · arthralgies · algies abdominales · diarrhée ces 2 méthodes sont fréquemment utilisées en clinique .

C/ MOXA SUR L'AIGUILLE /OU MOXA COMBINE A L'ACUPUNCTURE .
1° Méthode : on introduit l'aiguille dans la peau au niveau du point choisi ; on manipule jusqu'à l'arrivée de QI et fixer un petit morceau d'ARMOISE sur le manchon de l'aiguille et on allume l'armoise sur le bout en haut . La chaleur arrive le long de l'aiguille et en profondeur (acupuncture + moxibustion)
2° indications Cette méthode a pour fonction de · réchauffer le méridien · et de promouvoir la circulation de QI et de sang . elle est indiquée pour : · les arthralgies syndrome BI dû au froid humidité . · algies abdominales . · paralysie faciale ou hémiplégie .

 


   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed