Make your own free website on Tripod.com
Samydoc Retour à la page d'accueil  Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Traitement de la névralgie intercostale



Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade

Signes cliniques de la névralgie intercostale
C'est une douleur, paroxystique, avec périodes d'exacerbation et périodes d'accalmie, sur le trajet d'un ou plusieurs nerfs intercostaux. Elle survient brutalement, en un ou plusieurs points en même temps, sur le trajet d'un nerf ou de ses branches, elle est comparée à des piqûres, des décharges électriques, un "froissement" ou un coup de poignard. Elle est exagérée par les mouvements respiratoirs, la toux, les mouvements de torsion du tronc... Il y a parfois des zones cutanées hyposnsibles ou hypersensibles (hyperesthésies) sur le trajet du nerf.

Il faut éliminer tout d'abord les causes organiques (pulmonaires, pleurales, osseuses -costales ou dorsales), voire cardiaques ou même intra-abdominales, par exemple une cholecystite à droite.

Traitement de la névralgie intercostale

On prend des points le long du nerf, et des points distaux suivant le trajet du méridien. Stimulation moyenne et forte.

Points choisis:
Points Huatuojiaji correspondants (Points Extraordinaires 21): A 0,5 Cun de la ligne médiane dorsale, en regard e l'aophyse vertébrale épineuse.
QiMen (Foie 14): sur la verticale passant sous le mamelon, deux côtes en dessous entre sixème et septième côte (point Mu du foie)
YangLingQuan (Vésicule Biliaire 34): qui est un point He, situé dans la dépression en avant et en bas de la tête du péroné.
TaiChang (Foie3): A 2 Cun en dessus de la commissure entre gros orteil et deuxième orteil, point Shu, Yuan)

Une séance par jour, en gardant en place les aiguilles 15 à 20 minutes

   

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed