Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Les poumons, selon la médecine traditionelle chinoise





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Les poumons (Fei) se trouvent au thorax. Leur méridien communique avec celui du gros intestin.
Les poumons ont différentes fonctions physiologiques

1-Ils contrôlent le Qi et la respiration
Ils contrôlent le Qi respiratoire. En effet les poumons ont pour fonction de gérer la respiration, c'est un lieu d'échanges gazeux entre intérieur et extérieur du corps: échange d'air pur et impur.
Les poumons contrôlent aussi le Qi de tout l'organisme, le Zong Qi (qui vient du Qi respiratoire + Qi alimentaire) se réunit dans le thorax, sort de la gorge pour aider la respiration, puis à travers le coeur et le poumon diffuse à tout l'organisme.

Selon le Su Wen (Chap10): "Quand le contrôle du Qi est en bon état, la circulationde la voie respiratoire est bien aisée, harmonieuse"

2-Les poumons régissent la diffusion, communiquent à l'extérieur à la peau et aux poils.
Les poumons régissent la diffusion: évacuent l'air impur du poumon, transportent la quintessence alimentaire et les liquides organiques à tout le corps, la peau et les poils; distribuent le Wei Qi (Qi défensif) et les liquides organiques à l'extérieur du corps pour réchauffer et humecter les muscles la peau et les poils, et pour régulariser la fermeture et l'ouverture des pores pour éliminer la sueur et régulariser la température du corps.

Les poumons communiquent à l'extérieur à la peau et aux poils: Les poumons peuvent diffuser le Wei Qi à la peau et aux poils. Ceux-ci constituent l'écran protecteur du corps humain contre les Qi pervers.
Sur le plan pathologique, il y a une corrélation directe entre peau poils et poumons.



3-Les poumons contrôlent la fonction d'épuration-descente, ils règlent la voie des liquides..
Les poumons réglent la fonction d'épuration descente, descente de l'air pur ingéré, du Qi alimentaire, des liquides organiques transmis par la rate, pour les distribuer à tout le corps.

Les poumons régularisent la voie des liquides, rendent libre le passage des liquides, la facilité de circulation et d'élimination des liquides. Ils gérent le métabolisme liquidien.

4-Les poumons ont leur ouverture au nez, et se relient à la gorge.
Le nez est le passage de la respiration. La respiration libre et l'odorat dépendent essentiellement de l'action du Qi du poumon.

Le poumon se relie à la gorge: en effet, le méridien du poumon passe par la gorge, la lgorge est le passage de la respiration et de la phonation, directement influencés par le Qi du poumon.


Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed