Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed

Fondements de la médecine traditionelle chinoise

Les reins, selon la médecine traditionelle chinoise





Fondements de la médecine traditionelle chinoise est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie. Toute personne désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Dr Ahmed Fouchali, Dr R Hawawini, et Dr Bouevitch: tous mes remerciements.
Hit-Parade


 
Les reins (Shen) se trouvent à la région lombaire. Leur méridien communique avec la vessie.
Les reins ont différentes fonctions physiologiques

1-Ils emmagasinent le Jing
Le Jing Qi rénal est soit inné soit acquis (par la rate-estomac). Le Jing Qi rénal est emmagasiné dans les reins et diffusés à travers les viscères. C'est la base du Qi de tous les organes-entrailles.

2-Ils gouvernent la croissance, développement et reproduction
Croissance de l'organisme, développement et pouvoir de reproduction dépendent du Jing Qi rénal. Celui ci a une composante Yang (réchauffer-propulser) et une composante Yin (nourrir et humecter le corps, métabolisme des liquides).  

3-Les rein gouvernent les liquides
Les reins jouent un rôle très important dans la régularisation du métabolisme liquidien. La fonction de transmission, de distribution et de régularisation des liquides dépend du Qi Hua des reins qui assure la fonction d'ouverture-fermeture rénale. Au niveau des reins, la séparation du pur et de l'impur se fait: le liquide pur remonte au poumon, le liquide impur descend à la vessie pour devenir urine. La fonction du Qi Hua dépend surtout du Yang Rénal.  


4-Les reins assurent la réception du Qi: C'est à dire le Qi respiratoire.
Quand le Qi rénal est abondant, la respiration est harmonieuse et profonde.

5-Les reins gouvernent les os, produisent la moelle, remplissent le cerveau et leur éclat se manifeste aux cheveux .
Car le Qi rénal gouverne croissance, production. Les reins accélèrent la formation des os. Les os dépendent de l'alimentation de la moelle. Si le Jing rénal est suffisant, la moelle a sa source de formation, les os sont solides. D'après la médecine traditionelle chinoise, les dents sont les prolongements des os. D'autre part le cerveau est "un type de moelle" donc il dépend des reins. Les cheveux sont le prolongement du sang car celui ci nourrit les cheveux. La vitalité des cheveuc s'enracine dans le Qi rénal.

6-Les reins ont leur ouverture aux oreilles et leur orifice en bas.


   
Samydoc Retour à la page d'accueil L'école du milieu Rhumatologie  Pubmed