Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil

Rhumatologie pour tous

Une contribution pour expliquer la rhumatologie, spécialité médicale traitant des maladies des os et des articulations


Google
Web Rhumatologie pour tous




Rhumatologie est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie.
Hit-Parade


 
  
Les dorsalgies hautes
Les dorsalgies hautes sont fréquentes et peuvent être révélatrices de nombreuses pathologies. Pour le rhumatologue, l'essentiel est d'essayer de mieux préciser la cause pour avoir un traitement mieux ciblé et plus efficace.

Une dorsalgie peut provenir des structures vertébrales à ce niveau (rachis dorsal, muscles...), elle peut provenir de l'intérieur du thorax (coeur, gros vaisseaux, poumons, oesophage...), elle peut être une douleur irradiée provenant du cou.

L'interrogatoire du patient permet delui faire décrire la douleur, son type, ses horaires de survenue, ce qui la déclenche, tout en appréciant le terrain psychique du patient.

L'examen clinique essaye de retrouver les points douloureux à la palpation (apohyses épineuses, masses musculaires), d'observer une éventuelle scoliose, de chercher une douleur du cou, d'ausculter les poumons, le coeur...

Des examens complémentaires seront demandés en fonction du contexte clinique:
*Radiographies du rachis dorsal, éventuellement rachis cervical, voire gril costal. Un éventuel scanner, voire IRM ou scintigraphie ne seront demandés que dans des cas particuliers, et ne seront en aucun cas systématiques.
*En cas d'orientation clinique évocatrice, des examens à visée cardiologique, ou digestive seront demandés.
*A part une vitesse de sédimentation (ou équivalent), aucun autre examen biologique n'est demandé de première intention.

On se retrouve en général devant une des situations suivantes:
-Des douleurs musculaires sans anomalie aux examens complémentaires.
-Des douleurs plutôt rachidiennes diffuses avec de signes d'arthrose cervicale et ou dorsale.
-Rarement des douleurs dorsales plutot fixes, avec des lésions osseuses plus spécifique (tassement vertébral... images géodiques...) qui signent souvent une pathologie évolutive qui doit être explorée par scanner ou IRM.
-Rarement aussi des douleurs dorsales nocturnes révélatrices d'un rhumatisme inflammatoire (spondylarthrite ankylosante et maladies apparentées). La radiographie des sacroiliaques dans ce cas permet de faire le diagnostic (sacroiliite).
-Enfin, on peut trouver une cause pulmonaire (pathologie pulmonaire tumorale ou infectieuse, pathologie pleurale), une cause cardiaque (pathologie coronarienne, pathologie péricardique), une cause oesophagienne... il est difficile d'être exhaustif.
-Parfois les dorsalgies entrent dans le cadre de la fibromyalgie, qui survient souvent sur un terrain psychique dépressif.

Le traitement des dorsalgies hautes sera donc fonction de la cause retrouvée.

 
Samydoc Retour à la page d'accueil