Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil

Rhumatologie pour tous

Une contribution pour expliquer la rhumatologie, spécialité médicale traitant des maladies des os et des articulations


Google
Web Rhumatologie pour tous




Rhumatologie est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie.
Hit-Parade


 
  
Epicondylite
Syndrome douloureux de la région épicondylienne (face externe du coude) très fréquent.

Causes
C'est la répétition d'un même geste: joueur de tennis (mauvais geste technique ou mauvaise raquette, souvent joueur débutant qui "aggrippe" trop le manche de la raquette), joueur de golf, escrimeur, joueur de ping pong, mais aussi activités professionelles ou bricolage (utilisation des intruments qu'on serre comme tournevis, marteau, pioche...).

Signes
C'est une douleur spontanée de la face externe du cou, à l'insertion des muscles épicondyliens, d'apparition progressive, empêche les gestes où on serre la main, ou certains mouvements de rotation du poignet. La douleur irradie parfois à l'avant bras.
La flexion-extension passives du coude sont normales, le malade a mal quand il serre le point ou quand il tente de faire une suppination contrariée du poignet.

Les radiographies sont souvent normales. Exceptionellement, on voit une calcification des parties molles, ou un remaniement de l'épicondyle. L'échographie ou l'IRM peuvent apporter des données supplémentaires qui seront peu utiles dans les décisions thérapeutiques.

Evolution
En général vers la guérisoon, mais parfois certaines formes sont rebelles.
Le traitement est essentiellement médical:
-Repos de l'articulation du coude et du poignet, avec parfois port d'une attelle. Il faut corriger le défaut technique (geste, matériel, surcharge d'entrainement).
-Injection locale de corticoides, ou l'autre option: traitement par voie générale (AINS, décontractants, antalgiques), utilisation de topiques locaux.
-Agents physiques (foird, ultrasons, chaleur...)

En cas d'échec du traitement médical, le traitement chirurgical visera à cureter l'espace sous tendineux, réséquer partiellement un épicondyle douloureux, ou désinsérer des muscles épicondyliens, ou dénerver un épicondyle. En fait la chirurgie pour l'épicondylite est très rare.

Diagnostic différentiel
Pathologies qui peuvent "donner le change"
-Affections de l'articulation du coude.
-Douleurs d'irradiation ou de projection (névralgie cervicobrachiale)
-Irritation intra-canalaire de la branche postérieur du nerf radial.
Un bon examen clinique est souvent suffisant pour redresser le diagnostic

 
Samydoc Retour à la page d'accueil