Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil

Rhumatologie pour tous

Une contribution pour expliquer la rhumatologie, spécialité médicale traitant des maladies des os et des articulations


Google
Web Rhumatologie pour tous




Rhumatologie est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie.
Hit-Parade


 
  
Douleurs du genou
Quelles en sont les causes?
Mise au point destinée aux non professionnels.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les douleurs du genoupeuvent être révélatrices de pathologies très différentes les unes des autres.

Le genou est constitué de plusieurs articulations: articulation fémoro-tibiale, articulation fémoro-patellaire, et accessoirement, articulation péronéotibiale supérieure, avec de nombreux tendons importants (tendon rotulien entre tibia et rotule, tendon quadricipital qui relie le quadriceps à la rotule) et ligaments (ligaments croisés entre tibia et fémur, formant le "pivot" du genou, ligaments latéraux interne et externe), il y a aussi les ménisques qui "adaptent" les surfaces du fémur et du tibia qui n'ont pas le même rayon de courbure, sans parler de la membrane synovila equi tapisse l'articulation de l'intérieur et qui peut être elle même pathologique. D'autre part, certaines douleurs peuvent être ressenties au genou mais être des douleurs "de projection" d'origine lombaire (nerf sciatique ou crural), ou provenant de l'articulation de la hanche qui peut donner des douleurs de la partie interne du genou...

On distingue donc:
Les causes articulaires:
-Arthrose soit primitive, soit secondaire. On parle d'arthrose primitive quand il n'a pas de cause évidente, pas de désaxation des genoux en O (genu varum) ou en X (genu valgum), pas de séquelles d'une ancienne fracture articulaire. Il y a souvent un facteur familial et un effet du surpoids.
-Causes infectieuses (très rares qui vont de l'arthrite septique aigue à la tuberculose).
-Causes inflammatoires autoimmunes(polyarthrite rhumatoide, lupus érythémateux disséminé, rhumatisme des entérocolopathies, rhumatisme psoriasique, en particulier).
-Cause liée au microcristaux: chondrocalcinose articulaire, goutte.
-Pathologie méniscale: lésion traumatique, parfois lésions congénitales (ménisque discoide)


Les causes osseuses
Pathologie tumorale bénigne ou maligne

La pathologie peri ou juxta articulaire du genou
surtout chez les sportifs, avec des tendinites rotuliennes, tendinite de la patte d'oie (face interne du genou sous l'interligne fémorotibial), des douleurs des ligaments latéraux, du tendon quadricipital...

Les douleurs du genou par projection
assez fréquentes et trompeuses.
-Sciatiques, cruralgies.
-Douleurs de hanche qui peuvent parfois irradier au genou voire ne toucher que le genou.

En bref, c'est au médecin de bien examiner le patient afin de prendre une bonne orientation diagnostique avant même de faire les examens complémentaires.

 
Samydoc Retour à la page d'accueil