Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Retour à la page d'accueil

Rhumatologie pour tous

Une contribution pour expliquer la rhumatologie, spécialité médicale traitant des maladies des os et des articulations


Google
Web Rhumatologie pour tous




Rhumatologie est un site produit par Dr El Meddeb SamyBéja, Tunisie.
Hit-Parade


 
  
L'injection intra-articulaire d'acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est un "viscosuppléant" (d'où le terme visco-supplémentation), utilisé pour "remplacer" le liquide synovial, en fait non seulement il a un effet mécanique, mais il interviendrait dans le métabolisme des chondrocytes et de la matrice cartilagineuse.

En fait, les laboratoires qui commercialisent plusieurs variétés d'acide hyaluronique, se sont trouvés face à des difficultés de mise en évidence indiscutable de l'effet bénéfique du traitement.
En effet, il est difficile de faire un "groupe témoin" ou "groupe placebo". Il faudrait faire de fausses injections intra-articulaires et les comparer à des injections d'acide hyaluronique (ce qui pose un problème éthique) et cela à une grande échelle (centaines voire milliers de patients). De plus, l'instrument de mesure de l'efficacité (radiographies ou signes cliniques) n'est pas encore très au point (ou discriminant) en matière d'arthrose.

La plupart de ces laboratoires ont donc limité l'ambition de ce produit en le commercialisant non pas comme médicament mais comme "supplémentation" sans prétention d'efficacité. Celà ne veut pas dire que ce produit est inefficace, mais que les autorités de santé sont trop exigeantes en matière de preuve. La plupart des rhumatologues sont convaincus de l'efficacité du produit.


L'acide hyaluronique est utilisé pour les symptômes de l'arthrose du genou, de la hanche, de l'épaule, voire d'autres articulations plus petites. Le soulagement de la douleur peut se prolonger jusqu'à 6 mois après l'injection.

La fréquence d'injection est variable, toutes les semaines ou tous les 15 jours, en général 3 injections intra-articulaires successives. L'injection intra-articulaire doit être effectuée par un rhumatologue.

Le produit ne doit surtout pas être congelé. Il vaut mieux le conserver à température ambiante.

En Tunisie, l'hyalgan est commercialisé de façon courante, le suplasyn existe aussi.


 
Samydoc Retour à la page d'accueil